top of page

Entretien et initiation au toilettage de votre compagnon :

Quelle que soit la longueur des poils de votre animal, il faut instaurer une routine de brossage. Bien entendu, le brossage des chiens ou chats à poils longs devra être fait plus souvent que celui des chiens à poils ras. De plus si votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur, il aura besoin plus souvent de brossage.

 

Les noeuds :

Le sous-poil « de bourre »  peut former, en particulier à certains endroits spécifiques (arrière des oreilles, joues, dessous du cou, aisselles, culottes, queue, ventre, intérieur des pattes, pieds...) de véritables nœuds inextricables appelés « bourres » ou « catons ». Avec le temps, ceux-ci deviennent extrêmement difficiles à défaire, et, dans les cas sévères, la tonte s’avère l’unique solution, un démêlage étant trop long et trop douloureux.

Si un animal  arrive toujours avec des nœuds au salon de toilettage, il associera rapidement ses visites à quelque chose d'inconfortable. Une mauvaise initiation au toilettage pourrait amener l'animal à développer de l'insécurité et même de l'agressivité lors de sa prise en charge.

 

Il est important d'habituer le plus tôt possible votre compagnon à la toilette afin que ce soit pour lui un plaisir et que ça ne lui génère pas de stress.

​

Le premier toilettage peut se faire entre 4 et 6 mois. Ce sera simplement un brossage, un bain et un séchage, une initiation en quelque sorte afin qu'il s'habitue à ce nouvel environnement.

 

BROSSEZ VOTRE COMPAGNON ! même une fois par semaine, c'est déjà un bon début…

bottom of page